La brasserie du Bocq

HISTOIRE DE LA BRASSERIE DU BOCQ – PURNODE (YVOIR) REGION DU CONDROZ
PLUS D'UN SIECLE ET DEMI DE TRADITION, DE QUALITE ET DE SAVOIR-FAIRE
Tout commence en 1858 lorsque Martin Belot, agriculteur à Purnode, brasse pour la première fois une bière dans les dépendances de sa ferme. Au tout début, la bière n'était produite qu'en hiver, le personnel n'était pas occupé aux travaux des champs en-dehors de la haute saison. De plus, à Purnode, la découverte d'une nappe d'eau exceptionnelle en qualité comme en quantité constituait un atout supplémentaire.
La Brasserie offrait aux consommateurs une gamme très large de produits, allant des bières de table aux bières fortes en passant par tout un éventail de densités, de couleurs, d'amertumes et de goûts. Le brasseur assurait lui-même la distribution de ses produits dans un rayon relativement réduit autour de la Brasserie. C'est début du XXème siècle que La Gauloise, bière brune de fermentation haute et refermentée en bouteille, est brassée pour la première fois. Dès le début, cette bière connaît un succès incontestable. Elle est aujourd'hui la plus ancienne des bières produites à la Brasserie du Bocq.
La Brasserie a été constituée en société anonyme en 1949. Indépendante de tout groupe brassicole belge ou étranger, elle conserve encore et toujours son caractère familial.
En 1960, tant l'activité agricole que les livraisons en porte-à-porte sont définitivement abandonnées. C'est le début de la distribution via les grandes surfaces, les drink markets et les négociants en bière. Avec la reprise de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour en 1967, la Brasserie du Bocq ajoute deux nouvelles bières à sa gamme de produits: la SAISON REGAL –remplacée progressivement à partir de 1994 par la Gauloise Ambrée - et la REGAL CHRISTMAS, rebaptisée depuis GAULOISE CHRISTMAS. C'est à ce moment que la famille Belot décide d'orienter la fabrication de bière uniquement vers la production de bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteilles.
En 1983, la Brasserie du Bocq abandonne l'exploitation de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour pour ramener toute la production de bière à Purnode où l'outil de production est radicalement modernisé sur base des fonds propres.
Profitant de l'engouement pour les bières traditionnelles, la Brasserie du Bocq se lance dans les exportations. Et c'est un succès. En effet, les bières belges ont acquis une excellente réputation de par le monde. La Brasserie du Bocq exporte essentiellement vers la France, les Pays-Bas, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Espagne, la Suisse, la Finlande, l'Australie, le Japon, la Chine, la Suède, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l'Ukraine, etc... En sept ans, la production a doublé pour atteindre 106.415 hectolitres en 2015. Avec un chiffre d'affaires actuel de plus de 12.500.000 €, la Brasserie du Bocq est ainsi l'une des plus importantes brasseries indépendantes de Wallonie.
Les bières brassées et commercialisées par la Brasserie du Bocq sont: TOUTE LA GAMME DES BIERES CORSENDONK, BLANCHE DE NAMUR, APPLE et ROSEE, GAULOISE BLONDE, BRUNE, AMBREE, FRUITS ROUGES, TRIPLE 10° et CHRISTMAS, SAISON 1858, TRIPLE MOINE, DEUGNIET, REDBOCQ, TETE DE MORT à déguster en toutes circonstances.
Aujourd'hui, à Purnode, même si la famille BELOT a cédé son patrimoine à la famille KEERSMAEKERS qui produisait la CORSENDONK à la Brasserie du Bocq depuis plus de 30 ans, et même si la Brasserie a largement dépassé son cadre régional, rien n'a changé et, grâce à ce nouvel actionnariat, les valeurs de l'entreprise restent intactes.
Gageons que cette histoire se poursuive longtemps encore et que les bières du Bocq animent encore et toujours ce petit village Condruzien de Purnode. .

Vous souhaitez rejoindre nos sponsors ?

Soumettez votre candidature à devenir sponsor de l'événement Patrimoine Bières en complètant le formulaire ci-joint et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter.

Les avantages pour nos sponsors:

  • * Présence sur le site internet
  • * Présence sur la page facebook de l'événement
  • * Article de présentation spécifique + lien vers votre site web et page Facebook
  • * Présence sur les bâches du chapiteau
  • * Bâche spécifique (sponsor VIP)