La bière Saint-Mengold

Un peu d'histoire

Huy, une cité florissante, avait une industrie et un artisanat très développés avant l'an 1000.
Le brassage du houblon était très réputé et a d'ailleurs donné un nom à une antique rue de la ville...la rue des brasseurs.
Cette activité des brasseurs, avec celle des bouchers, savetiers, les 4 métiers reconnus, suivis par d'autres, ont formés la puissante corporation d'artisans, celle qui obtint en 1066, la première charte des libertés communales connues au monde.

Dans la rue des brasseurs, vécut un tanneur célèbre du nom de Herbert, lequel avait une fille, Arlette de Huy.
Celle-ci donna naissance au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui après avoir remporté la bataille des Hasting, également en 1066, initia la dynastie des rois d'Angleterre.
Mengold, neuvième Comte de Huy, était le fils du Roi Hugues d'Angleterre et beau-frère de l'empereur d'Allemagne est entré dans les ordres et en raison de nombreux miracles constatés, le pape Benoit VII le canonisa en 1177. Ses restes reposent à la collégiale de Huy.

Il ne fallait pas chercher loin les raisons qui nous ont poussés à choisir l'appellation de cette bière hutoise.
Celle-ci a démarré dans les années 80, grâce à la famille Mouton qui souhaitais lancer une bière spécifique (et non une bière d'étiquette).
Malheureusement, la bière disparut en début des années 90. Mais à la demande du secteur Horeca, le produit a été relancé en 2008 avec l'aide du Rotary de Huy Rondia et d’une brasserie de Binche.
Cette bière ambrée à haute fermentation, tire à 8,5° d'alcool. Elle refermente en bouteilles et contient plusieurs épices.

Le succès a été de suite au rendez-vous.
Notre devise, SERVIR, reste notre maître mot

Vous souhaitez rejoindre nos sponsors ?

Soumettez votre candidature à devenir sponsor de l'événement Patrimoine Bières en complètant le formulaire ci-joint et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter.

Les avantages pour nos sponsors:

  • * Présence sur le site internet
  • * Présence sur la page facebook de l'événement
  • * Article de présentation spécifique + lien vers votre site web et page Facebook
  • * Présence sur les bâches du chapiteau
  • * Bâche spécifique (sponsor VIP)